Idée reçue n° 5 : « les couches lavables c’est difficile de les utiliser en déplacement, week-end, voyage ou vacances ? »

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Idée reçue n° 5 “Les couches lavables c’est difficile de les utiliser en déplacement, week-end, voyage ou vacances ?”

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°5 :

“Les couches lavables c’est difficile de les utiliser en déplacement, week-end, voyage ou vacances ?”

Est-ce qu’il est facile d’utiliser les couches lavables en vacances ou lors d’un voyage ?  Comment utiliser les couches lavables en week end ou en déplacement ? Suis-je obligé d’utiliser les couches lavables de ma mère ou de ma grand-mère  ? Autant de questions auxquelles vous trouverez un début de réponse !

Y répondre avec humour :

Ci-dessous 3 pistes pour répondre avec humour à l’idée reçue “Les couches lavables c’est difficile de les utiliser en déplacement, week-end, voyage ou vacances ?”

1. Ça tombe bien on a décidé de ne plus partir en weekend !

2. De toute façon avec les couches lavables je vais plus sortir de la maison, j’aurai plus le temps : c’est réglé !

3. Finalement le confinement j’y ai pris goût : je resterais avec bébé à la maison !

Un peu de sérieux :

C’est vrai qu’il eisland-4041319_1920_voyage_reginasphotos de Pixabayst plus facile d’utiliser les couches jetables quand on se déplace, quand on voyage ou quand on part en week-end tout simplement ! On se pose moins de questions : on laisse nos déchets là où on se trouve : dans un parc (a minima dans une poubelle, cela va de soi, quoi que !), chez des amis où à l’autre bout du monde !

D’ailleurs à bien y réfléchir les multinationales font tout pour que l’on ne se posent pas de questions. Nous sommes éduqués ou plutôt endoctrinés pour acheter, consommer et jeter ! Nous simplifier la vie c’est leur métier ! Prendre soin de la santé de la planète, de la santé de notre porte monnaie et de la santé de bébé ce sont nos préoccupations ! Pas les leurs !

Alors qu’est ce qu’il nous empêche d’utiliser les couches lavables en déplacement, en week-end ou en voyage ?

Pour les déplacements du quotidien vous avez surement entendu parler des sacs à couches. Eh hop c’est emballé et c’est lavé à la maison… C’est la même chose que lorsque qu’avec les jetables vous n’avez pas de poubelle à portée de main.

Pour les week-ends , c’est :

– soit vous avez de quoi stocker les couches sales (sac à couches ou seau à couches) pendant votre séjour et vous les laver de retour à la maison. Dans cette hypothèse simplement avoir un stock suffisant à la maison lors du retour pour ne pas être en rupture.

– ou soit vous avez de quoi les laver sur place (lavoir… ou machine à laver !) et c’est aussi simple que de laver vos vêtements.

Pour les voyages ou vacances la présence d’une machine sur place est préférable car autrement cela risque d’être un retour obligé au lavage à la main… Cela peut être aussi un critère de réservation !

De plus en plus de couples font notamment le choix de couches lavables dans leur projet de voyage autour du monde. Leurs motivations principales : ne pas encombrer de leurs déchets les pays visités, et la santé de bébé bien entendu ! Leur choix se porte souvent sur des modèles très rapides à sécher (lange carré, lange à nouer, langes prépliés…). dans ce cas là c’est souvent le lavage à la main qui s’impose !

Plus d’infos sur les critères d’un lavage optimal c’est ICI.

Dernière solution : vous pouvez également vous laissez la liberté d’un peu de souplesse dans votre choix d’utiliser les couches lavables !

Achetez un paquet de couches jetables pour les entorses à la règle, de préférence des couches jetables écologiques et saines pour bébé (ce n’est pas le cas de toutes les couches écologiques, nous y reviendrons dans un prochain article).

Alors la prochaine fois est ce que vous aller trouvez un peu de place dans vos valises pour vos couches lavables préférées ?

Vous pouvez également lire l’idée reçue n°11 : “il va falloir acheter un sèche-linge, sinon tu ne vas pas t’en sortir…”

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°6 :

Les couches lavables d’occasion ce n’est pas hygiénique ?

D’ici là vous pouvez y aller, ci-dessous, de vos commentaires, de vos questions ou de vos retours d’expériences  sur cet article !

A vos couches prêt(e)s changez !

Crédit photo : image gratuite de Reginas Photos Lange sur Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *