Idée reçue n°31 : “les couches lavables c’est pas hygiénique, elles ne seront jamais propres!”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°31 :

“les couches lavables c’est pas hygiénique, elles ne seront jamais propres!”

Y répondre avec humour :

1. C’est bien pour cela que j’ai choisi les lavables, y en a marre de cette hygiénisme à outrance à nous en rendre malades !

2. Je vais acheter des couches noires comme ça plus de problème de tâches !

3. A bon parce que les couches jetables , c’est hygiénique , c’est bon pour la santé de bébé ?

Un peu de sérieux :

Hygiénique signifie qui a trait à l’hygiène, qui est bon pour la santé. Un de ses synonymes est sain. Pensez-vous que (toutes) les couches jetables soient saines ?

Pensez-vous que (toutes) les couches jetables soient bonnes pour la santé ? Pour plus de détails je vous propose de lire l’idée reçue n°25 : “les couches lavables, rien ne garanti que ce soit meilleur pour la santé de bébé !”

Alors pourquoi est il couramment admis que les couches lavables ne sont pas hygiéniques ? Sous entendu moins hygiéniques que les couches jetables ?

Probablement car les couches jetables sont blanches. Et que le blanc suggère la pureté, la propreté voire la perfection. C’est bien pour cela que tous les fabricants de couches jetables sans exception, à ma connaissance, font le choix de blanchir leur couche ! Y compris les fabricants de couches jetables écologiques qui choisissent souvent des procédés de blanchiment plus respectueux de la santé de bébé et de la planète !

2 questions fréquentes : les tâches et la température de lavage

Et que les couches lavables non seulement ne sont pas toujours blanches mais en plus, ont la mauvaise réputation de se tâcher rapidement !

A la question des tâches il est assez facile de répondre qu’il y a moultes moyens de garder des couches impeccables ! Et de surcroît, non tâchées si c’est votre souhait ! Nous y reviendrons dans un prochain article !

Il est également souvent admis que les couches lavables ce n’est pas hygiénique à moins de les laver à 90° ! Afin de tuer les germes bactériens potentiellement présent dans les selles de bébé !

Bon nombre de parents lavent leurs couches à 40°, ou 30° pour certains et que les crèches utilisant les couche lavables privilégient des protocoles de lavages à 40° ou 60°. switch-1033640_1920_moerschy de Pixabay

Afin d’être rassuré(e) sur les lavages à basses températures, je vous invite à lire ou à relire l’article que j’ai écrit à l’occasion du déconfinement “Couches Lavables, Covid19 et déconfinement : le bon sens s’impose !”

Oui, les couches lavables peuvent donc bien être lavés à la fois dans le respect du textile, pour éviter une usure prématurée. Et à la fois dans le respect des règles hygiéniques, afin d’éviter de possibles proliférations bactériologiques !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°32 :

“vous êtes devenus Amish ou un truc comme ça ?”

D’ici là je vous invite, ci-dessous, à me faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos retours d’expériences ou encore de vos idées pour mes prochains articles  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo :  image gratuite de Moerschy sur  Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *