Idée reçue n°11 : “il va falloir acheter un sèche-linge, sinon tu ne vas pas t’en sortir…”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°11 :

“Il va falloir acheter un sèche-linge, sinon tu ne vas pas t’en sortir…”

Y répondre avec humour :

1. Je vais même surement en acheter deux : un pour sécher les couches et un autre pour sécher le reste du linge !

2. J’y ai pensé tu sais : j’ai commencé à fabriquer un séchoir solaire comme pour les fruits, c’est une bonne idée, t’en penses quoi ?

3. Je viens tout juste d’en acheter un : je crois que c’est la marque Étendage !

Un peu de sérieux :

Oui la question du séchage est primordiale. Le temps de séchage des couches lavables va dépendre du mode de séchage, du type de couches mais aussi des capacités de séchage.

Le choix de vos couches va donc aussi pouvoir se faire en fonction de votre plus ou moins grande facilité à faire sécher rapidement dans votre logement.

Je m’explique : si vous avez un appartement ou une maison où il est déjà difficile, avant l’arrivée des couches lavables, de faire sécher votre linge ; en raison soit d’un taux d’humidité important ou soit d’un manque de place : alors le choix du modèle de couches est primordial !

Certaines matières, les plus synthétiques, sèchent généralement assez vite. Les plus naturelles, bambou et chanvre plus particulièrement, sèchent plus lentement ! Le coton est entre deux !

Le séchage commence par un bon essorage alliant efficacité et respect du textile ! En effet il est conseillé un essorage à 800/900 tours par minute maximum. Sur le long terme, un essorage plus rapide pourrait abîmer vos couches ou diminuer leur durée de vie.

L’idéal le séchage à l’air libre !95837997_2040217602788622_1446956645023219712_n_Paméla Fiona Heisenberg‎_403x302

L’idéal est certainement le séchage à l’air libre à l’intérieur ou à l’extérieur ! Il faut donc privilégier quand c’est possible cette solution ! Le temps de séchage dépendra alors des modèles de couches que vous avez choisies. Les couches classiques, TE2, TE3 sont celles qui vont sécher le plus rapidement ! Souvent en moins de 24h voire en moins de 12h pour certains modèles. Les TE1, elles, beaucoup plus de temps à sécher : jusqu’à 48h voire plus ! A relativiser bien entendu avec le taux d’humidité ambiant…

Le sèche-linge peut également être une solution si cela vous facilite la vie. Pratique mais moins écologiques, certes !

Toutefois n’achetez surtout pas un sèche-linge pour vos couches lavables si vous arrivez à vous en passer avant ! Cela peut être par contre la quantité de linge supplémentaire (couches lavables et vêtements additionnés) qui peut vous encourager à en acheter un … Essayer quand même sans, vous pourriez être surpris(e)s !

Le sèche-linge en mode raisonnable !

Si le mode sèche linge est nécessaire alors faites en une utilisation raisonnable pour la planète et pour vos couches lavables !

– Utiliser la fonction basse température ou linge délicat avec un cycle le plus court possible

– Mettre vos couches lavables dans un filet : ainsi vos couches lavables ne seront pas en contact direct avec le tambour du sèche-linge. La partie la plus chaude !

– Oublier le sèche-linge pour vos culottes de protections en matières synthétiques et pour les Tout-En-1 (TE1) . Ne pas mettre les couches lavables TE1 ni les culottes de protection au sèche linge. Elles peuvent se déformer ou s’abimer prématurément ! De plus les culottes de protection en synthétiques sont pour la plupart quasi sèche dès la sortie du lave linge…

– Vérifier les préconisations du fabricant ou de la créatrice des couches lavables

– Privilégier un pré-séchage et finissez le séchage à l’air libre, si cela est possible.

60% des parents n’utilisent pas de sèche-linge

Et dans la pratique a-t on une idée de la proportion de parents qui utilisent un sèche linge vs les parents qui n’en utilisent pas ? Eh bien oui ! J’ai sondé les utilisatrices-eurs de couches lavables sur 5 groupes facebook du 21 au 23 mai 2020. 670 personnes ont répondu au sondage :

20,5% d’entre eux utilisent un sèche linge à chaque séchage, uniquement pour les absorbants,

– 1,8% à chaque séchage, pour les absorbants et les culottes de protection,

– 17% occasionnellement, uniquement pour les absorbants,

– 0,7% occasionnellement, pour les absorbants et les culottes de protection,

– Et donc 60% n’utilisent jamais de sèche-linge.

La preuve que tout est possible. A vous de choisir en fonction de vos contraintes, de vos envies ou de vos préférences !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°12 :

“Tu as le temps parce que tu ne travailles pas !”

D’ici là vous pouvez y aller,ci-dessous, de vos commentaires, de vos questions ou de vos retours d’expériences  sur cet article !

A vos couches prêt(e)s changez !

Crédit photo : Paméla Fiona Heisenberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *