Idée reçue n°32 : “vous êtes devenus Amish ou un truc comme ça !”

Partagez si le coeur vous en dit !

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°32 :

“vous êtes devenus Amish, ou un truc comme ça !

Y répondre avec humour :

  1. Notre religion c’est la planète !
  2. « Prendre soin de la santé de bébé et de la planète » tu crois que c’est porteur comme nom de communauté ?
  3. Pas encore mais on y réfléchit…

Un peu de sérieux :

Rappelons que les Amish sont une communauté religieuse fondée en 1693 en Suisse par Jakob Amman. Les Amish sont connus pour mener une vie simple et austère, se tenant à l’écart du progrès et des influences du monde extérieur.

Le cadre ! La norme ! Ne surtout pas en sortir ! Sans quoi vous pourriez juste être montrer du doigt, voire même être catalogué de Amish ou d’appartenance à telle ou telle autre communauté… ou pire encore à la secte des écolos ! Lire à ce sujet l’idée reçue n°29 : “les couches lavables, c’est que pour les écolos”Baby wearing a reusable nappy

Le pas peut être vite franchi que d’être perçu comme ayant des pratiques sectaires. Au sens propre sectaire signifie faire preuve d’intolérance ou d’étroitesse d’esprit.

Pourtant être adepte des couches lavables ne veut pas dire pour autant faire preuve ni de prosélytisme ni d’intolérance envers les adeptes des couches jetables ni de psycho-rigidité voire d’extrémisme dans l’utilisation même des couches lavables.

Seulement 19% des parents utilisent les lavables à 100%

Pour preuve le sondage réalisé sur 5 groupes d’échanges FB les 3 et 4 juillet 2020. Sur 829 répondants :

– seulement 19% les ont utilisés à 100%

– 36.3% entre 95 et 99% (quelques « entorses » : visite chez le médecin, hospitalisation, rupture de « stock », week-end hors de la maison, vacances…)

– 31% ne les utilisent que le jour

– 7.7% à la maison uniquement (car pas accepté par la nounou où la crèche)

– et enfin 6% ne les utilisent pas tout le temps pour d’autres raisons

Alors les  plus sectaires ne seraient ils pas ceux qui sans même n’avoir souvent jamais utilisé voire même jamais vu ni touché de couches lavables, se permettent de propager de fausses idées à leur sujet ! Sans même les avoir essayé !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°33 :

“les couches lavables ce n’est pas adapté aux selles d’allaitement!”

D’ici là je vous invite, ci-dessous, à me faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos retours d’expériences ou encore de vos idées pour mes prochains articles  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo :  redzigzag.com sur  Adobe Stock

Commentaires

  1. Camille Georgel a dit :

    Bonjour,
    Est ce vrai que de laver les couches en machine, ca donne une  » odeur  » au linge? Faut il prevoir une machine uniquement a cet effet?
    Merci !

    1. Laurent Levrot a dit :

      Bonjour Camille, merci pour votre visite ! Encore une idée reçue qui a la vie dure ! Pour avoir des éléments de réponse je vous invite à lire https://couches-lavables-et-compagnie.com/ide-reue-n-23-les-couches-lavables-on-doit-les-laver-part-du-reste-du-linge/ ! Belle journée. Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *