Idée reçue n° 25 : “les couches lavables, rien ne garanti que ce soit meilleur pour la santé de bébé !”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°25 :

“les couches lavables , rien ne garanti que ce soit meilleur pour la santé de bébé !”

Y répondre avec humour :

1. Tu sais bien que c’est la dernière de mes préoccupations la santé de bébé !

2. Ça sera au moins meilleur pour la santé de la planète…

3. C’est vrai que les couches jetables c’est bien meilleur pour la santé de bébé !

Un peu de sérieux :

Alors par où commencer… Il faut dire que les couches jetables ont à leur charge plusieurs études pointant du doigt des composés chimiques loin d’être inoffensifs pour la santé de bébé… Nous prendrons le temps de détailler dans un prochain article les véritables enjeux sanitaires que posent les couches lavables versus les couches jetables.

Plusieurs études ont en effet démontré la présence de Composés Organiques Volatils (COV), de substances cancérogènes, de perturbateurs endocriniens ou encore d’allergisants dans les couches jetables. La dernière en date est celle de l’ANSES (2).

On ne compte plus en effet depuis les années 80 les études apportant les preuves de substances potentiellement toxiques présentes dans les couches jetables ! Les fabricants de couches jetables se retranchent souvent derrière le non dépassement des seuils sanitaires… Un produit dont on connaît la toxicité, même si il est utilisé dans des quantités infinitésimales a-t-il sa place dans des produits d’hygiène pour bébé ?

Cinquante produits chimiques dans les jetables !

Il y a quelques années dans une campagne de promotion des couches lavables du Conseil Général de l’Isère il est fait mention d’une cinquantaine de produits chimiques dans les couches jetables. J’avoue que produits chimiques ne veut pas forcement dire produits toxiques. A-t-on besoin d’autant de chimie dans des produits d’hygiène pour bébé ?

Est même remis en cause ces derniers temps l’avantage sanitaire des couches jetables écologiques ! Et la c’est le comble : non seulement les couches jetables écologiques n’auraient d’écologique que le nom mais en plus elles contiendraient des substances potentiellement toxiques pour bébé !

D’une façon générale les fabricants de couches jetables sont tout de même dans une démarche éco-responsable : aussi les exceptions confirment la règle. Les couches jetables écologiques sont généralement meilleures pour la santé de bébé ! Mais la prudence s’impose ! Nous y reviendrons également dans un prochain article plus en détail !

A vrai dire il est assez facile de plaider non coupable pour les fabricants de couches jetables puisque :

– d’une part rien ne leur impose une transparence sur la composition des couches jetables qu’ont sur les fesses pourtant des millions d’enfants quasi 24h/24h,

– d’autre part ce sont souvent ces mêmes fabricants qui œuvrent dans les coulisses pour inciter les politiques à fixer des seuils sanitaires peu exigeants au regard des connaissances toxicologiques.

Et les couches lavables ?

Alors me direz-vous qu’est ce qui garantit que les fabricants ou créatrices de couches lavables proposent des couches qui elles, préservent la santé de bébé ?

Si la santé de votre enfant est importante, je n’en doute pas un instant, alors soyez vigilant(e) à vérifier la démarche dans laquelle ils ou elles sont ?

En effet tous les fabricants de couches lavables ne sont pas dans une démarche éco-responsables.baby-2610204_1920_Stephanie Pratt de Pixabay

Beaucoup de fabricants de couches lavables qui sont dans une démarche éco-responsable, utilisent notamment des textiles certifiés Oeko tex ou Gots, ou d’origine biologique. Nous reviendrions également dans un prochain article sur la certification des tissus!

La plupart des fabricants français sont, heureusement, dans une démarche alliant respect de la santé de bébé et de la santé de la planète.

A vos claviers donc pour y trouver les couches lavables en phase avec vos convictions ! Pour vous aider dans vos recherches, vous trouverez ICI la carte des créatrices-eurs et fabricants de couches lavables que je suis en train d’alimenter !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°26 :

“les couches lavables , si elles ne sont pas utilisées dès la naissance , ce n’est pas rentable !”

D’ici là je vous invite, ci-dessous, à me faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos retours d’expériences ou encore de vos idées pour mes prochains articles  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo : image gratuite de Stéphanie Pratt sur  Pixabay

(1) ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire),  Sécurité des couches pour bébé, janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *