Idée reçue n°24 : “les couches lavables, c’est juste une mode qui revient…”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°24 :

“les couches lavables , c’est juste une mode qui revient…”

Y répondre avec humour :

1. J’adore être à la mode ! Tu viens de me conforter dans mon choix !

2. Il faut vite que je m’y mette avant qu’elle reparte !

3. Si de prendre soin de la santé de bébé et de la planète, c’est être à la mode, alors je veux bien !

Un peu de sérieux :

Sous entendu c’est juste une mode qui va repartir !

Au sens littéral être à la mode est une manière temporaire et collective de faire, de penser. Et il vrai que l’on a coutume de dire que la mode est cyclique ! Notamment pour la mode vestimentaire !

Alors peut-on réellement considéré que les couches lavables sont une mode qui revient. Pour cela il faudrait déjà pouvoir considérer que dans les années 70, les couches lavables étaient une mode ! Hors ce n’est pas le cas puisque c’était tout simplement la norme !

Si c’est pas une mode, c’est quoi ?

Alors si ce n’est pas une mode, comment expliquer cet engouement pour les couches lavables qui incitent notamment de plus en plus de collectivités ou des professionnel(le)s à proposer des ateliers de sensibilisation, voire même des kits de prêts pour permettre aux parents de tester différents modèles.

A titre d’exemple sur un axe Annecy-Grenoble, pas moins de 6 territoires proposent des ateliers réguliers de sensibilisation aux couches lavables à destination des jeunes ou futurs parents. Et en complément pour faciliter leur choix du modèle le plus adapté à leur quotidien et à bébé sont également mis à disposition des kits d’essai pour tester différents modèles !AdobeStock_39738389 par Studio Grand Web

Je suis en train de constituer la carte des acteurs couches lavables ! Patience vous pourrez les découvrir sous peu ICI.

La plupart de ces territoires accompagnent également, entre autres, les Établissements Accueillants des Jeunes Enfants (EAJE) qui souhaitent expérimenter ou mettre en place les couches lavables.

Plus qu’une mode, cette évolution, ou plutôt ce retour des couches lavables, ne serait elle pas le signe d’une préoccupation grandissante des jeunes et futurs parents pour la santé de bébé d’une part et de la santé de la planète d’autre part !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°25 :

“les couches lavables , rien ne garantit que ce soit meilleur pour la santé de bébé !”

D’ici là je vous invite, ci-dessous, à me faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos retours d’expériences ou encore de vos idées pour mes prochains articles  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo : Studio Grand Web sur AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *