Idée reçue n°29 : “les couches lavables, c’est que pour les écolos”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°29 :

“les couches lavables, c’est que pour les écolos”

Y répondre avec humour :

1. Tant qu’à être dans le cliché, plutôt pour les écolos « bobos » ou les écolos « babas » ?

2. Si prendre soin de la santé de notre enfant, c’est être écolo, alors ok !

3. Si être écolo, c’est avoir du bon sens, alors j’assume…

Un peu de sérieux :

Il est vrai que l’une des motivations pour utiliser les couches lavables est clairement l’enjeu écologique ! Les couches jetables c’est 1 tonne de déchet en 2 ans ½. L’équivalent d’une pièce de 10m2 remplie du sol au plafond ! 40 à 50% du volume de la poubelle !

Les couches lavables sont également beaucoup moins consommatrices d’eau et d’énergie que les couches jetables ! Plus d’infos en lisant l’idée reçue n° 1 : « les couches lavables ce n’est pas écologique… Ça utilise trop d’eau et d’électricité ! »

Pour autant est ce que leur avantage écologique est la seule source de motivation des parents faisant ce choix ? Au moins deux autres avantages pointent le bout de leur nez :

– L’avantage sanitaire : un rapport de l’ANSES de janvier 2019 (1) pointe du doigt des composés potentiellement toxiques des couches jetables. Plus d’infos dans l’idée reçue n° 25 : « les couches lavables, rien ne garanti que ce soit meilleur pour la santé de bébé ! »

– L’avantage économique : entre 500 et 1500 euros d’économies pour le 1er enfant suivant le modèle de couches lavables même en tenant compte des couts d’entretien (2)(3). Plus d’infos dans l’idée reçue n°20 : “les couches lavables ça coute cher ! C’est plus cher que les jetables !”

43,3% des parents ont une autre motivation première qu’écologique !AdobeStock_39738389 par Studio Grand Web

Et concrètement quelles sont les motivations des parents qui choisissent les couches lavables. Dans un sondage réalisé du 29 au 30 juin sur plusieurs groupes d’échanges FB il ressort des 738 réponses que pour :

  • 56.3% des répondants la première des motivations est écologique (la santé de la planète)
  • 36.7% la première des motivations est sanitaire (la santé de bébé)
  • 7% la première des motivations est économique (la santé de leur porte monnaie)

Même si la préoccupation écologique est souvent celle qui prend le dessus pour la majorité des parents, il est intéressant de constater de pour plus d’un tiers des parents c’est avant tout la santé de bébé qui prédomine !

En conclusion les couches lavables ce n’est pas que pour les écolos, c’est aussi pour les parents soucieux de la santé de leurs enfants et de leur porte monnaie !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°30 :

“les couches lavables, ça tient trop chaud… avec toutes ces épaisseurs !”

D’ici là je vous invite, ci-dessous, à me faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos retours d’expériences ou encore de vos idées pour mes prochains articles  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo :  Studio Grand Web sur  Adobe Stock

(1) ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire),  Sécurité des couches pour bébé, janvier 2019

(2) Ouvrage collectif sous la direction de Carine Phung, « Les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables », Edition grandir autrement, 2008

(3) Christelle Beneytout, « Les couches lavables : ça change tout ! », Edition La plage, 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *