Idée reçue n° 12 : “tu as le temps parce que tu ne travailles pas !”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°12 :

“Tu as le temps parce que tu ne travailles pas !”

Y répondre avec humour :

1. Tu as raison j’ai que ça à faire toute la journée !

2. Je compte d’ailleurs sur toi lorsque je reprendrais le boulot !

3. S’il faut que j’embauche quelqu’un, alors super je vais créer un emploi !

Un peu de sérieux :

Il faut tout d’abord remettre les choses à leur place. En quoi une maman à la maison aurait plus de temps qu’une maman qui « travaille ». Nous devrions d’ailleurs dire qui travaille à l’extérieur. En opposition avec la maman à la maison appelée communément maman au foyer qui elle travaille à la maison. [J’utilise volontairement le mot maman, même si je n’aime pas les clichés. Mais avouez qu’un papa à la maison ça reste plutôt l’exception !]

Je ne parle pas de télétravail, vous l’aurez bien compris. Mais de ces mamans qui font le choix de ne pas travailler à l’extérieur et donc d’être au près de leur(s) enfant(s). Sur une période plus ou moins longue : de quelques mois ou à quelques années après leur congé maternité…

On peut clairement considérer qu’une maman à la maison est à plein temps à la maison. Cela au même titre qu’une maman qui à un travail à plein temps à l’extérieur. En quoi donc, j’insiste, une maman à la maison aurait donc plus de temps qu’une maman qui travaille à l’extérieur. En quoi celle-là aurait plus de temps pour s’occuper des couches lavables !

Deux études qui évaluent le salaire équivalent de parents “à la maison”

Attardons-nous sur deux études qui tentent une évaluation du temps de travail des parents « à la maison » et du salaire équivalent :

– La première du National Bureau of Economic Research paru en 2015 s’attarde sur les foyers allemands et australiens. Le salaire que devrait mériter les parents qui restent à la maison et accomplissent nombre de tâches quotidiennes est estimé 3800 euros par mois !

– La deuxième de brush-1324467_1920_Ryan McGuire de PixabayProntoPro parue en 2019 estime quant à elle que le salaire d’une mère au foyer est l’équivalent de cinq fois le smic soit environ 6400 euros par mois !

Il faut dire que les tâches qui incombent aux mères au foyer sont légion  si l’on tient compte de toutes les activités réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer : aide-ménagère, aide aux courses, aides aux devoirs, pâtissière, cuisinière, nutritionniste, chauffeur privé pour accompagner les enfants à l’école, à la piscine ou chez des amis etc… Le rythme est souvent effréné !

7 minutes par jour !

Alors croyez vous vraiment qu’une maman qui « travaille à la maison » à plus ou moins de temps qu’une maman qui travaille qui travaille à l’extérieure ? Croyez-vous vraiment qu’une maman qui « travaille à la maison » à plus ou moins d’énergie qu’une maman qui travaille qui travaille à l’extérieur ?

Rien n’empêche non plus cette maman qui travaille à l’extérieur de solliciter son mari ou compagnon pour l’entretien des couches lavables afin que cette tâche soit le plus équitablement répartie en fonction de la disponibilipegs-349782_1920_Ryan McGuire de Pixabayté de chacun…

Enfin relativisons le temps que demande la gestion des couches lavables sur une journée : plus ou moins 7 minutes ! Oui vous avez bien lu c’est plus ou moins 7 minutes par jour ! Soit 52 minutes par semaine ! Plus de détails sur cette estimation dans une semaine avec l’idée reçue «  Les couches lavables ça prends plus de temps, tu vas vite être débordée ! »

Alors avouez qu’à la maison ou travaillant à l’extérieur 7 minutes par jour ce n’est pas le bout du monde !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°13 :

“Les couches lavables ça fuit !”

D’ici là vous pouvez y aller,ci-dessous, de vos commentaires, de vos questions ou de vos retours d’expériences  sur cet article !

A vos couches prêt(e)s changez !

Crédit photo : images gratuites de Ryan Mc Guire sur Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *