Mon défi : répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !
Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?
C’est parti pour l’idée reçue n°12 :
“Tu as le temps parce que tu ne travailles pas !”
Y répondre avec humour :
1. Tu as raison j’ai que ça à faire toute la journée !
2. Je compte d’ailleurs sur toi lorsque je reprendrais le boulot !
3. S’il faut que j’embauche quelqu’un, alors super je vais créer un emploi !
Un peu de sérieux :
Il faut tout d’abord remettre les choses à leur place. En quoi une maman à la maison aurait plus de temps qu’une maman qui « travaille ». Nous devrions d’ailleurs dire qui travaille à l’extérieur. En opposition avec la maman à la maison appelée communément maman au foyer qui elle travaille à la maison. [J’utilise volontairement le mot maman, même si je n’aime pas les clichés. Mais avouez qu’un papa à la maison ça reste plutôt l’exception !]
Je ne parle pas de télétravail, vous l’aurez bien compris. Mais de ces mamans qui font le choix de ne pas travailler à l’extérieur et donc d’être au près de leur(s) enfant(s). Sur une période plus ou moins longue : de quelques mois ou à quelques années après leur congé maternité…
On peut clairement considérer qu’une maman à la maison est à plein temps à la maison. Cela au même titre qu’une maman qui à un travail à plein temps à l’extérieur. En quoi donc, j’insiste, une maman à la maison aurait donc plus de temps qu’une maman qui travaille à l’extérieur. En quoi celle-là aurait plus de temps pour s’occuper des couches lavables !
Deux études qui évaluent le salaire équivalent de parents “à la maison”
Attardons-nous sur deux études qui tentent une évaluation du temps de travail des parents « à la maison » et du salaire équivalent :
– La première du National Bureau of Economic Research paru en 2015 s’attarde sur les foyers allemands et australiens. Le salaire que devrait mériter les parents qui restent à la maison et accomplissent nombre de tâches quotidiennes est estimé 3800 euros par mois !
– La deuxième de ProntoPro parue en 2019 estime quant à elle que le salaire d’une mère au foyer est l’équivalent de cinq fois le smic soit environ 6400 euros par mois !
Il faut dire que les tâches qui incombent aux mères au foyer sont légion si l’on tient compte de toutes les activités réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer : aide-ménagère, aide aux courses, aides aux devoirs, pâtissière, cuisinière, nutritionniste, chauffeur privé pour accompagner les enfants à l’école, à la piscine ou chez des amis etc… Le rythme est souvent effréné !
7 minutes par jour !
Alors croyez vous vraiment qu’une maman qui « travaille à la maison » à plus ou moins de temps qu’une maman qui travaille qui travaille à l’extérieure ? Croyez-vous vraiment qu’une maman qui « travaille à la maison » à plus ou moins d’énergie qu’une maman qui travaille qui travaille à l’extérieur ?
Rien n’empêche non plus cette maman qui travaille à l’extérieur de solliciter son mari ou compagnon pour l’entretien des couches lavables afin que cette tâche soit le plus équitablement répartie en fonction de la disponibilité de chacun…
Enfin relativisons le temps que demande la gestion des couches lavables sur une journée : plus ou moins 7 minutes ! Oui vous avez bien lu c’est plus ou moins 7 minutes par jour ! Soit 52 minutes par semaine ! Plus de détails sur cette estimation dans une semaine avec l’idée reçue « Les couches lavables ça prends plus de temps, tu vas vite être débordée ! »
Alors avouez qu’à la maison ou travaillant à l’extérieur 7 minutes par jour ce n’est pas le bout du monde !
Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°13 :
“Les couches lavables ça fuit !”
D’ici là vous pouvez y aller,ci-dessous, de vos commentaires, de vos questions ou de vos retours d’expériences sur cet article !
A vos couches prêt(e)s changez !
Crédit photo : images gratuites de Ryan Mc Guire sur Pixabay