Idée reçue n°22 : “les couches lavables ça sent mauvais !”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°22 :

“les couches lavables ça sent mauvais !”

Y répondre avec humour :

1. A l’inverse les couches jetables, elles sentent la rose c’est bien connu !

2. Je sais c’est pour cela que j’ai acheté des masques sur internet : si tu as le nom d’un fabricant en local, je suis preneuse…

3. C’est pour cela que j’ai installé la table à langer dans le garage (chez les voisins si appartement) !

Un peu de sérieux :

Aucune raison que les couches lavables sentent plus mauvais que les couches jetables.

Les couches jetables sentent vraiment très mauvais : les parents les utilisant sortent d’ailleurs souvent les poubelles à un rythme plus fréquent à cause de ces odeurs.

Les fabricants de couches jetables le savent bien, c’est pour cela qu’ils ajoutent des substances parfumantes aux couches jetables. Je vous invite à lire l’étude de l’ANSES (1) qui pointe justement du doigt, entre autres, ces substances parfumantes ! Pour la petite histoire ces substances sont souvent allergisantes et irritantes. Nous reviendrons dans quelques jours sur ce sujet avec l’idée reçue n°25 “les couches lavables, rien ne garanti que ce soit meilleur pour la santé de bébé! “.

Le mélange urine et selles est, souvent le cocktail explosif, responsable des odeurs nauséabondes des couches jetables !

En ce qui concerne les couches lavables, les résidus de selles sont la plupart du temps enlevés de la couche pour le stockage avant le lavage.

une odeur d’ammoniaque…Young brunette girl closing covering nose over white background. Bad smell.

Par conséquent c’est essentiellement l’odeur d’urine (d’urée et d’ammoniaque) qui subsiste et qui s’émane de la couche lavable. Cela dépend donc de chaque enfant : chacun a une odeur de pipi spécifique souvent en lien avec son alimentation ou celle de maman (via l’allaitement).

Si la nuit bébé dort 12 heures ou à défaut de dormir est alité 12 heures de suite, il y a fort à parier qu’au matin la couche dégage une forte odeur d’ammoniaque…

Et de notre propre sensibilité aux odeurs dépend notre capacité à supporter ces odeurs ! Si vous avez un pif hors pair à détecter une odeur à 10km à la ronde alors, il y a de fortes chances que vous soyez importuné(e) par l’odeur des couches lavables (et jetables d’ailleurs !)

Une odeur très présente d’ammoniaque peut également être due à un mauvais entretien (stockage ou lavage) et/ou à un encrassage des tissus.

Dans tous les cas, la couche jetable rivalise nettement avec la couche lavable en termes d’odeurs ! Toutes les poubelles accueillant les couches jetables vous le confirmeront !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°23 :

“les couches lavables , on doit les laver à part du reste du linge”

D’ici là vous vous invite, ci-dessous, à me faire part de vos commentaires, de vos questions, de vos retours d’expériences ou encore de vos idées pour mes prochains articles  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo : Image gratuite de cookie_studio sur freepik

(1)Rapport d’expertise collective, La sécurité des couches pour bébé, ANSES (Agence Nationale de SÉcurité Sanitaire), janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *