Idée reçue n°15 : “les couches lavables c’est pour les pauvres qui ne peuvent pas acheter de couches jetables !”

Partagez si le coeur vous en dit !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mon défi :  répondre à 1 idée reçue tous les 2 jours jusqu’à épuisement du stock. 34 idées reçues répertoriées à ce jour !

Le parti pris c’est de vous donner deux pistes de réponses : avec humour ou avec un peu de sérieux ?

C’est parti pour l’idée reçue n°15 :

“Les couches lavables c’est pour les pauvres qui ne peuvent pas acheter de couches jetables !

Y répondre avec humour :

1. Ça ne me dérange pas d’être pauvre ! Par contre je suis un(e) pauvre qui prends soin de la santé de bébé et de la planète, s’il te plait !

2. Tu as raison je n’ai d’argent à jeter, ni par la fenêtre, ni à la poubelle

3. C’est vrai au prix où sont le jetables, j’aurais tord de me priver de lavables !

Un peu de sérieux :

« C’est pour les pauvres qui ne peuvent pas acheter de couches jetables ! » On peut même rajouter «  Je lui achèterais des vraies couches moi à ce(tte) petit(e)… ». Sous entendu tu ne prends pas soin de ton bébé ou encore tu ne veux (ou peux) pas offrir le meilleur à ton bébé, alors moi je luis achèterais des couches jetables !couches lavables économies

Et si nous renversions la proposition ! « Les couches jetables c’est pour les riches ! Ceux qui aiment jeter l’argent par la fenêtre » ou encore « Ceux qui aiment détériorer la planète » ! Waouh ça fait mal à entendre !

Peut importe finalement ce qui motive les utilisateurs de couches jetables ! Souvent les couches jetables s’imposent à eux ! Pour ma part, pour mes deux fils ainés à aucun moment le choix entre les couches jetables ou les couches lavables s’est posé ! A aucun moment même, en 1996 et 2003, j’ai pu imaginer un instant l’existence de couches lavables ! J’ai alors (in)consciemment « engraissé » les multinationales du jetable au détriment de la santé de la planète…

En 2012 lorsque nous attendions notre première enfant avec ma compagne nous ne nous sommes pas non plus posé la question du choix entre les jetables et les lavables ! Nous en avions oublié l’existence même des lavables ! Et notre première motivation a été bel et bien la santé de la planète. A ce sujet je vous invite à lire l’idée reçue n°1 « Ce n’est pas écologique… Ça utilise trop d’eau et d’électricité ! ».

Puis, nous avons très vite pris conscience que cela pouvait aussi éviter à notre fille d’être en contact avec des substances potentiellement nocives pour sa santé. Patience dans moins de trois semaines vous pourrez découvrir l’idée reçue n°25 « les couches lavables, rien ne garanti que ce soit meilleur pour la santé de bébé ! »

The cherry on the cake !

«  The cherry on the cake » fut les économies réalisées grâce aux couches lavables. C’était juste l’occasion rêvée de rendre à la langue de Shakespeare cette expression que l’on pourrait croire française depuis la nuit des temps ! C’est au bas mot environ 6000 euros que nous aurons économisé en utilisant les couches lavables pour nos trois filles! Plus de détails dans l’idée reçue n° 20 « les couches lavables ça coûte cher ! C’est plus cher que les jetables ! » que vous pourrez lire dans une dizaine de jours…

Ce n’est pourtant pas l’argument économique qui a primé dans notre choix ! D’ailleurs pour les près de 2500 parents que j’ai croisé, depuis 7 ans dans les ateliers que j’anime, ce n’est qu’une très faible minorité qui sont motivés par ces potentielles et substantielles économies que peuvent nous faire réaliser les couches lavables…

Et pour finir… Et si les « vraies » couches étaient les couches qui prennent soin à la fois de la santé de la planète, de la santé de bébé et de la santé de notre porte monnaie ! Les couches lavables, bien entendu !

Rendez-vous dans 2 jours pour l’idée reçue n°16 :

“Les couches lavables ça « dégrade » la condition de la femme

D’ici là vous pouvez y aller,ci-dessous, de vos commentaires, de vos questions ou de vos retours d’expériences  !

A VOS COUCHES PRÊT(E)S CHANGEZ !

Crédit photo : image gratuite de Anja🤗helpinghands solidaritystays healthy  sur Pixabay

Commentaires

  1. Nicolas a dit :

    Merci pour cette nouvelle réflexion sur une idée que je me faisais également (je l’avoue) sur les couches lavables !

    1. Laurent Levrot a dit :

      Merci Nicolas pour ton message !Nous sommes effectivement tous à la merci des idées reçues sur les couches lavables et sur tout autre chose ! Moi le premier ! Belle journée. Laurent

  2. Je suis à fond dans les couches lavables, je ne reviendrais pas sur les jetables pour rien au monde ! 🙂 J’ai fait un super cherry on cake 🙂 150€ de couches lavables de la naissance à la propreté VS 1500€ pour des couches jetables sans compter les lingettes…

    1. Laurent Levrot a dit :

      Bonjour Maman Zéro déchet ! Super Cherry on cake effectivement ! Sacrées économies ! Et bien meilleures pour la santé de bébé et de la planète ! Au plaisir de lire vos prochains articles ! Belle journée. Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *